Sommaire SETI@home
Depuis chez vous, partez à la
Recherche d'une Intelligence
Extraterrestre
.
La FAQ de référence : Anglais (English). Langues (translations) :

Les questions courantes sur SETI@home.

* II. Comment utiliser SETI@home.

  1. Les graphiques ne bougent pas. Cela ne va-t-il pas brûler mon écran ?
  2. Si j'éteins mon ordinateur alors que SETI@home fonctionne, perdra-t-il des données ?
  3. Puis-je le faire fonctionner sur autant de machines que je veux ?
  4. Puis-je exécuter SETI@home tout en utilisant un autre écran de veille sous Windows ou Mac ?
  5. SETI@home fonctionne-t-il à travers un pare-feu (firewall) ou un serveur-relai (proxy HTTP) ?
  6. J'ai configuré mon écran de veille avec SETI@home, mais il ne cesse d'être interrompu juste après son lancement. Que se passe-t-il ?
  7. Le client SETI@home rapporte qu'il lui est impossible de se connecter au serveur. Sous Windows 95/98/NT, c'est parfois sous la forme d'une erreur WinSOCK numéro 10060.
  8. SETI@home supporte-t-il l'authentification des connexions par un serveur d'accès proxy ?
  9. Comment puis-je modifier mes informations d'utilisateur et mon adresse personnelle ?
  10. Pourquoi seule une partie de la fenêtre SETI@home apparait sur mon écran ?
  11. L'exécution de SETI@home peut-elle surcharger ou brûler mon processeur ?
  12. J'ai toujours des problèmes pour me connecter au travers d'un Serveur Microsoft Proxy. Que puis-je faire ?
  13. J'exécute actuellement SETI@home version x.xx. Dois-je faire quelque chose de spécial avec cette version avant de pouvoir me mettre à jour avec une version plus récente ?

[ Retour au sommaire des catégories | Catégorie précédente | Catégorie suivante ]

[ Retour au sommaire de SETI@home ]


* Toutes les réponses.

  1. Les graphiques ne bougent pas. Cela ne va-t-il pas brûler mon écran ?

    Sur la plupart des moniteurs, non. Pour en être sûr, sélectionnez l'option "Goto blank screen" (afficher l'écran noir) dans les paramètres de l'écran de veille.

  2. Si j'éteins mon ordinateur alors que SETI@home fonctionne, perdra-t-il des données ?

    Non. SETI@home sauve ses résultats sur disque toutes les une ou deux minutes. D'autre part, il s'assure que les nouveaux résultats sont bien écrits avant d'effacer les anciens résultats. Une interruption brutale durant la sauvegarde préservera intact au moins un des deux fichiers de résultats, et une réparation de disque lors du redémarrage du système ne devrait pas altérer les résultats du fichier laissé intact. Le seul risque est donc de perdre une ou deux minutes de calcul.

  3. Puis-je le faire fonctionner sur autant de machines que je le veux ?

    Oui bien sûr - du moment que vous configurez le même compte utilisateur sur chaque machine, vous serez crédité de l'ensemble des résultats de ces systèmes.

    Notez toutefois que vous ne pouvez (actuellement) exécuter qu'un seul processus SETI@home par machine Windows ou Mac, et que si vous en exécutez plusieurs sur des systèmes UNIX, chacun doit s'exécuter depuis un répertoire distinct.

  4. Puis-je exécuter SETI@home tout en utilisant un autre écran de veille sous Windows ou Macintosh ?

    Oui. Dans les préférences, choisissez "Data analysis always runs" (L'analyse des données est effectuée en permanence). Puis mettez en place un autre écran de veille. SETI@home fonctionnera même si l'autre écran de veille est actif.

  5. SETI@home fonctionne-t-il à travers un pare-feu (firewall) ou un serveur-relai (proxy HTTP) ?

    SETI@home utilise le protocole HTTP, et devrait fonctionner avec tout dispositif ou logiciel pare-feu autorisant le trafic Web classique. Nous travaillons actuellement pour permettre à SETI@home de travailler au travers de systèmes pare-feux et serveurs relais plus restrictifs.

    Si vous avez des problèmes à vous connecter au travers de votre proxy, vous pouvez aussi utiliser une carte d'accès TCP/IP locale faisant le relai de premier niveau avec votre serveur Proxy, telle que SocksCap par NEC à l'adresse :
        http://www.socks.nec.com/sockscap.html
    et Hummingbird Socks à l'adresse :
        http://www.hummingbird.com/products/nc/socks/index.html.
    Ces deux logiciels vous permettent d'utiliser un logiciel comme s'il était "connecté directement à l'Internet."

    Si vous avez des difficultés à vous connecter à cause de la protection par mot de passe de Microsoft Proxy Server, vous pouvez utiliser Proxomitron :
        http://members.tripod.com/Proxomitron/

    Si malgré cela vous ne parvenez toujours pas à vous connecter à travers un serveur proxy HTTP, et que vous exécutez SETI@home sur une ancienne version de Windows 95, sachez que Microsoft a remis à jour son gestionnaire Winsock2 qui corrige le problème (Winsock2 fait partie intégrante de Windows 98, Windows NT4 et suivants), et qui permet au client SETI@home de se connecter. Sur le site de Microsoft relatif à Windows :
        http://www.microsoft.com/windows/
    recherchez "Windows Socket 2" dans la section "Informations produits". Le fichier à télécharger fait environ 986Ko (la taille peut varier avec le temps, car Microsoft peut effectuer des corrections ou des améliorations de performance).

    La mise à jour Winsock2 à jour est postérieure au "Service Pack 1" pour Windows 95, qu'il vous faudra donc d'abord installer si votre version de Windows (affichée par les propriétés de l'icône "Poste de travail") est 4.00.950 sans lettre "a" ou "b" ajoutée derrière. Ce Service Pack est très recommandé pour toutes les applications utilisant les composants réseau et Internet de ces anciennes versions de Windows 95. Le Service Pack 1 pour Windows 95 est téléchargeable gratuitement sur le site de Microsoft, et très largement diffusé sur CD-ROM par la presse informatique, mais il ne convient ni pour Windows 98 (ou 98SE, Millenium) ni Windows NT (ou 2000).

  6. J'ai configuré mon écran de veille avec SETI@home, mais il ne cesse d'être interrompu juste après son lancement. Que se passe-t-il ?

    Le client SETI@home est sans doûte interrompu par un autre écran de veille, ou un programme comparable. SETI@home a été conçu pour être aussi peu invasif que possible sur votre système, en ne l'utilisant que quand celui-ci est réellement inactif. Si le client détecte qu'un autre programme souhaite démarrer, SETI@home stoppera son travail et rendra la main complète aux autres programmes. Si cet autre programme est un écran de veille ou un programme qui attends aussi que votre système soit inactif, à la fois ce programme et SETI@home essaieront de se lancer en même temps alors que l'ordinateur est inactif, ce qui a pour effet de stopper immédiatement SETI@home.

    Une des applications connues pour ce comportement est MacAFee VirusScan. Si vous avez installé VirusScan, assurez-vous d'avoir désactivé l'option de cet utilitaire qui interférera avec SETI@home (la suppression de cette option ne désactive pas la protection active des fichiers téléchargés et ne devrait pas nuire à la sécurité de votre système, et vous pouvez toujours lancer une recherche systématique de virus sur tous vos disques de façon manuelle).

  7. Le client SETI@home rapporte qu'il lui est impossible de se connecter au serveur. Sous Windows 95/98/NT, c'est parfois sous la forme d'une erreur WinSOCK numéro 10060 ou 10065.

    A cause de l'intérêt spectaculaire suscité dès les premiers jours par le projet SETI@home, le serveur peut être indisponible, car trop de clients essayent de se connecter. Le serveur peut aussi, occasionnellement, être arrêté pour maintenance. Si vous ne pouvez pas vous connecter, veuillez laisser passer une heure avant de réessayer.

  8. SETI@home supporte-t-il l'authentification des connexions par un serveur d'accès proxy ?

    Oui. Pour plus d'information, lisez la réponse précente à la question SETI@home fonctionne-t-il à travers un pare-feu (firewall) ou un serveur-relai (proxy HTTP) ?.

  9. Comment puis-je modifier mes informations d'utilisateur et mon adresse personnelle ?

    Vous pouvez maintenant utiliser notre formulaire en ligne : Modification de votre inscription en ligne.

    Si vous devez changer votre adresse de courriel, vous devez avoir encore accès à votre ancien compte, puisque c'est à lui seul que nous adresserons le mot de passe associé. Si vous n'avez pas ou plus accès à votre ancien compte, ou si vous avez commis une faute de frappe dans votre adresse de courriel lors de votre inscription, vous devrez vous reconnecter avec un nouveau compte utilisateur avec l'adresse courriel correcte.

    Pour des raisons de sécurité et d'administration, nous ne pouvons traiter aucun changement de compte en dehors des formulaires en ligne du site Web.

  10. Seule une partie de la fenêtre SETI@home apparait sur mon écran.

    En réponse à de nombreuses demandes de nos utilisateurs, SETI@home peut maintenant fonctionner sur des systèmes avec des résolutions d'écran inférieures à 800x600 pixels. Mais puisque la fenêtre est plus large que la résolution de l'écran ne le permet, des parts de l'affichage de SETI@home s'étendent hors des limites de l'écran ; si cela se produit, déplacez la fenêtre pour voir toutes les données, ou configurez l'affichage à une plus grande résolution.

  11. L'exécution de SETI@home peut-elle surcharger ou brûler mon processeur ?

    Non. Le processeur de la plupart des ordinateurs exécute continuellement des instructions (souvent au sein d'une "boucle d'attente" du système d'exploitation) tant que l'ordinateur est allumé, même si en apparence aucun logiciel n'est actif. L'exécution de SETI@home n'ajoute aucune charge au processeur, qui alors exécute des instructions pour effectuer un calcul utile au lieu d'instructions pour attendre ou pour afficher un simple écran de veille.

    Attention néanmoins, certains utilisateurs de PC disposent de fonctionnalités matérielles leur permettant d'accélérer la vitesse du processeur au delà de la fréquence prévue par le constructeur. Cette opération destinée à augmenter un peu les performances du système ("l'overclocking") n'est normalement pas garantie par ce constructeur, car elle peut entraîner une surchauffe du processeur susceptible de l'abîmer. Ces utilisateurs sont avertis du danger et doivent mettre en oeuvre un système de refroidissement adapté à cette utilisation. Mais même sur ces machines, l'utilisation ou non de SETI@home ne changera pas le phénomène de surchauffe s'il doit se produire.

    Il existe sur PC des utilitaires capables de ralentir le processeur (et diminuer sa consommation) quand le système d'exploitation rentre dans une phase d'attente. Comme ces durées d'attente sont imprévisibles, il ne faut pas compter dessus (que SETI@home soit installé ou non) pour refroidir un processeur sur-cadencé qui sinon rentrerait en surchauffe. Bien entendu, SETI@home consommant une grande part des temps d'attente du système, un tel logiciel de ralentissement deviendra totalement inopérant durant des heures lorsque l'écran de veille SETI@home entrera en fonction et consommera tout le temps d'attente du système. Seul un système de refroidissement adapté (et un dépoussiérage régulier des radiateurs, ventilateurs et baies d'aération) peut éviter une surchauffe source de dysfonctionnements ou de destruction du processeur.

    Un tel ralentisseur est parfois intégré au système d'exploitation (par exemple Windows NT) qui en tire profit seulement si le processeur détecté supporte cette fonctionnalité, mais uniquement pour en réduire la consommation d'énergie lorsque le système n'a rien d'autre à faire. La configuration standard des PC courants étant prévue pour supporter y compris les systèmes d'exploitation ne disposant pas de tels logiciels de ralentissement, la machine supportera de rester allumé durant des heures ou des jours (alors qu'une surchauffe due à un "overclocking" trop poussé et non garanti par le constructeur se produira en quelques minutes). D'autre part, de très nombreux logiciels (CAO, image de synthèse, serveurs réseau...) nécessitent de longues périodes de calcul qui en aucun cas n'abîment un système standard.

  12. J'ai toujours des problèmes pour me connecter au travers d'un Serveur Microsoft Proxy. Que puis-je faire ?

    Si vous avez des difficultés à vous connecter avec la protection par mot de passe au travers de Microsoft Proxy Server, allez donc consulter le site du logiciel Proxomitron :
      http://members.tripod.com/Proxomitron/.
    Notez que Proxomitron est un logiciel d'une tierce partie, et donc hors de contrôle  de SETI@home, mais il a été recommandé par différents utilisateurs, avec parmi eux Nick.Roux@Bigfoot.com qui a également posté les instructions suivantes sur le babillard (newsgroup) sci.astro.seti (merci, Nick !) :

    1. Téléchargez Proxomitron (sur http://members.tripod.com/Proxomitron/) et installez-le.
    2. Allez sur "Headers" (entêtes), repérez "Proxy-Authorization", sélectionnez "In" et "Out" (entrée et sortie) et cliquez sur le bouton "Edit". Dans le champ "Replacement Text" (texte de substitution), saisissez "basic utilisateur:mot de passe" en remplaçant "utilisateur" et "mot de passe" par votre code d'accès et votre mot de passe qui vous ont été attribués sur votre Serveur MS Proxy. Sélectionnez l'extrait "utilisateur:mot de passe" dans le texte saisi et cliquez dessus avec le bouton droit pour faire apparaître un menu contextuel. Sélectionnez l'option "Mime Encode", "Encode String" (pour encoder la chaîne d'identification au format MIME). Le champ "Replacement text" devrait maintenant afficher quelque chose comme "basic dXNlcjpwYXNzd29yZA==" ;
    3. Cliquez sur OK, OK ;
    4. Maintenant, cliquez sur "Proxy" et ajoutez "nom:port" en indiquant le nom réseau de votre serveur proxy et son numéro de port d'accès séparés par un caractère":", et validez par OK ;
    5. Cochez la case "Use Remote Proxy" (utiliser le serveur-relai distant), et sauvez vos modifications ;
    6. Dans SETI@Home maintenant, vous pouvez sélectionner "Settings/Proxy Server" et indiquer "localhost" (ou 127.0.0.1) comme serveur proxy (c'est à dire votre propre machine), sur le port 8080 (où a été installé Proxomitron).
  13. J'exécute actuellement SETI@home version x.xx. Dois-je faire quelque chose de spécial avec cette version avant de pouvoir me mettre à jour avec une version plus récente ?

    Non. Le programme d'installation de SETI@home détecte automatiquement les anciennes versions et réalise les ajustements nécessaires.

    Lors de la mise à jour, l'unité de calcul en cours sera cependant reprise entièrement avec la nouvelle version, car pour des raisons de contrôle des résultats obtenus, une même unité de travail ne peut être achevée qu'avec la même version du logiciel. Il peut donc être préférable d'installer la mise à jour juste après le chargement d'une nouvelle unité de travail, pour perdre le moins possible d'heures de calcul.

    Toutes les unités de travail précédemment calculées restent valables et comptabilisées avec l'ancienne version. Vous n'avez pas besoin de créer un nouveau compte, le calcul reprenant immédiatement avec l'unité courante et votre inscription déjà existante.

    La seule chose à faire est donc d'installer la nouvelle version dans le même répertoire que l'ancienne version, qui devra être simplement arrêtée. Il n'y a pas besoin d'effacer un seul fichier avant l'installation de la mise à jour.

[ Retour au sommaire des catégories | Catégorie précédente | Catégorie suivante ]

[ Retour au sommaire de SETI@home ]

 
Page mise à jour le mardi 03 juillet (2001-07-03 22:55:00 +0200).
Site Web convenant à tout public : Étiquette ICRA (RSACi), Classification SafeSurf et Weburbia Safe For Kids
.
Traduction en Français : Philippe Verdy - Copyright ©1999-2001 SETI@home (U.C. Berkeley).