Sommaire SETI@home
Depuis chez vous, partez à la
Recherche d'une Intelligence
Extraterrestre
.
Page de référence : Anglais (English).

Retour au sommaire de SETI@home.


Qu'avons-nous réalisé ?
- carte du ciel observé,
- carte de densité des observations,
- calendrier des observations,
- unités de travail générées,
- participants,
- temps de calcul,
- promus de la semaine.

Qu'avons-nous trouvé ?

Tous les graphiques :
- progressions,
- variations.

Étendue du travail réalisé par SETI@home.

Graphiques des utilisateurs participant aux projet.

Le graphique statistique suivant montre l'évolution dans le temps (sur les 60 derniers jours) du nombre total d'utilisateurs participant (ou ayant participé) au projet SETI@home, et qui ont téléchargé une des versions du logiciel et l'ont installé sur leur machine pour s'inscrire et télécharger leur première unité de travail.

Nous franchissons maintenant les 3 millions de participants depuis le 8 mai 2001, quelques jours avant l'anniversaire de nos 2 ans d'ouverture du projet au public !

Le cap des 2 millions de participants a été franchi en mai 2000 à l'occasion de notre premier anniversaire, et les inscriptions continuent de façon relativement stable. Dans certains cas toutefois, il peut s'agir de renouvellement d'utilisateurs déjà fidèles au programme, qui ont besoin de créer un nouveau compte, l'ancien ne leur étant plus accessible (car leur adresse de courriel leur est devenue inaccessible).

Ci-dessous, figure de façon plus détaillée l'évolution dans le temps de ces nouvelles inscriptions au projet. Hormis certains pics brutaux, liés à une citation du site dans l'actualité proposée sur d'autres sites web ou médias, on note un nombre journalier d'inscription assez stable autour de 3000 inscriptions par jour, avec une évolution cyclique journalière, avec un maximum en milieu de journée (heure Pacifique), ou le soir (heure UTC). Les rares passages à zéro soulignent une indisponibilité temporaire du serveur de données SETI@home.

Ces graphiques ci-dessus sont intéressants pour leur aspect historique, et montrent que le succès et la notoriété de SETI@home ne faiblit pas avec le temps, l'évolution des inscriptions étant relativement stable dans le temps.

Néanmoins, pour mesurer la fidélité des utilisateurs au programme, il est intéressant de regarder l'évolution des utilisateurs actifs, c'est à dire ceux qui ont transmis au moins un résultat dans les deux semaines passées. Bien entendu, des utilisateurs peuvent suspendre temporairement leur activité, pour y revenir plus tard. Ils font baisser cette moyenne de façon saisonnière, néanmoins on ne peut pas considérer qu'il s'agit d'une infidélité. Lors de périodes de congés, il est normal de voir cette activité baisser. Les utilisateurs restent libres à tout moment de suspendre le programme et d'y revenir plus tard, SETI@home n'imposant pas de critère de fidélité minimum. Voici donc le graphique d'évolution du nombre journalier d'utilisateurs actifs, ayant transmis au moins un résultat dans les deux dernières semaines (attention, l'échelle verticale est tronquée et n'affiche que l'étendue des valeurs minimales et maximales sur une période de 60 jours) :

En cas de panne sévère du serveur et de restauration de la base de données, on note ci-dessus une chute brutale mais temporaire de cette activité, qui remonte alors brutalement avant de se restabiliser à un niveau moyen explicable par les variations saisonnières d'activité dans le monde, principalement aux États-Unis et en Europe où les participants sont les plus nombreux, ce qui concerne surtout les participants à domicile (les plus nombreux) et dans les écoles et universités, la variation saisonnière touchant moins les utilisateurs sur leur lieu de travail où les connexions automatiques sont majoritaires et ne demandent pas de présence physique.

On peut constater ci-dessus les variations journalières de ce nombre d'utilisateurs actifs (qui normalement oscille irrégulièrement, en plus ou en moins, autour de 0). En cas de panne du serveur, ce graphique affichera une période négative prolongée suivie d'un pic brutal au moment de la reprise. Des périodes prolongée au dessus de zéro n'indiquent pas en général une plus forte activité, mais une période où le serveur rattrape progressivement un retard dans la collecte des résultats reçus, généralement à cause d'une intervention matérielle normale sur la base de données. Dans les périodes normales où tout fonctionne bien sur le serveur, le graphique précédent est beaucoup plus parlant.

Des questions ? Écrivez-nous !

Retour en haut de cette page.

Retour au sommaire de SETI@home.

 
Page mise à jour le jeudi 17 mai (2001-05-17 15:47:32 +0200).
Site Web convenant à tout public : Étiquette ICRA (RSACi), Classification SafeSurf et Weburbia Safe For Kids
.
Traduction en Français : Philippe Verdy - Copyright ©1999-2001 SETI@home (U.C. Berkeley).