Sommaire SETI@home
Depuis chez vous, partez à la
Recherche d'une Intelligence
Extraterrestre
.

Page de référence : Anglais (English)

Changements dans la version 2.0 de SETI@home.

*Toutes plates-formes.

  • Accroissement de la sécurité. SETI@home vérifie maintenant les modifications non autorisées de ses fichiers de données, et de lui-même. S'il détecte une altération, il jettera les fichiers de données et recommencera. NOTE : il n'est plus possible de télécharger des unités de travail avec une version de SETI@home et de les calculer avec une autre version ; exactement la même version doit être utilisée tout au long du processus.
  • Support des serveurs d'accès (proxies) de type SOCKS. Le nom d'hôte, le numéro de port, l'utilisateur et le mot de passe des proxies SOCKS peut être entré dans le dialogue Proxy Server (Windows/Mac) ou au moyen d'options en ligne de commande ou de variables d'environnement (clients en mode texte seulement).
  • Support amélioré des serveurs d'accès Internet (proxies HTTP). SETI@home se conforme maintenant au protocole HTTP 1.0.
  • Meilleur protocole réseau pour mettre à jour les statistiques utilisateur après le renvoi des résultats : un seul message vers le serveur au lieu de deux.
  • Des résultats plus précis. Le client retourne un tableau récapitulatif de puissance pour les signaux gaussiens.
  • Détection des erreurs numériques.
  • Contrôle par le serveur. Le serveur peut renvoyer au client un message arbitraire, et/ou lui demander de quitter.

*Versions graphiques.

  • De nouveaux graphiques montrant l'ajustement des signaux gaussiens.
  • Correction de l'affichage de l'état courant. Lors du chargement d'une nouvelle unité de travail, effacement de l'affichage du meilleur signal gaussien.

*Windows et Macintosh.

  • Amélioration des tentatives de connexion au réseau. si SETI@home ne parvient pas à se connecter au serveur, il réessaiera deux fois avec un intervalle de 45 secondes, puis attendra 15 ou 60 minutes et répétera cette séquence. Cela devrait mieux s'accommoder avec les utilisateurs dont les séquences de connexion à distance peuvent durer plus d'une minute. Aussi, les erreurs de connexion sont rapportées de façon plus précise.
  • Ouvertures de fichiers avec plusieurs tentatives, pour coexister avec les outils d'indexation de fichiers tels que Sherlock, FastFind, etc... Cela devrait aussi donner du temps aux disques durs arrêtés pour qu'ils atteignent leur vitesse de rotation normale.
  • Un calcul plus précis du temps de calcul.

*Windows.

  • Une mini-icône plus stable dans la zone système de la barre des tâches.

*Macintosh.

  • Verrouillage de l'écran de veille par mot de passe. Il y a maintenant une case à cocher "Require Password" (demander un mot de passe) dans le dialogue des Préférences. Si vous cochez cette case, l'écran de veille demandera un mot de passe pour se réveiller.
  • La version 2.0 tourne enfin sur Mac OS 9 (voir le fichier "Readme" de SETI@home pour les détails).
  • Optimisation dans le mode application. SETI@home tourne plus vite si sa fenêtre est réduite, en utilisant la fonction Fenêtre fantôme de l'OS 8.0 et suivants.
  • Une meilleure réactivité de l'accélérateur clavier (Hot Key).
  • Une meilleure compatibilité avec les Macs PowerPC plus anciens.
  • Amélioration des entrées/sorties réseau. Les délais avant erreur ont été accrus, laissant plus de temps pour réaliser une connexion distante.
  • Résolution de l'alias si le fichier de préférences est un alias, c'est à dire une référence symbolique (un raccourci) à un fichier d'un autre dossier.

*UNIX et autres plates-formes en mode texte seulement.

  • La plupart des plates-formes disposent d'une interface graphique (xsetiathome). Il s'agit d'un programme séparé ; pour l'utiliser, le client doit être exécuté avec l'option -graphics.
  • Nouvelles option :
    • -verbose : active l'affichage des messages affichés.
    • -nolock : supprime la vérification des instances multiples.
    • -graphics : génère des données pour xseti.
  • Meilleur support du verrouillage de répertoire dans les versions UNIX.

*Déplacement des fichiers de données de SETI@home.

A cause de nos mesures de sécurité pour prévenir les résultats falsifiés, il faut désormais considérer tous les fichiers de données comme une seule unité de travail. Si pour une raison quelconque vous devez déplacer ou copier les fichiers de données, assurez-vous de le faire en les déplaçant tous ensembles. Les fichiers affectés comprennent "key.sah", "state.sah", "outfile.sah", "result_header.sah", "work_unit.sah" et "result.sah" (certains de ces fichiers peuvent ne pas exister à un moment donné). Il n'est pas nécessaire de déplacer "user_info.sah", "version.sah" ou le fichier "ReadMe" de SETI@home avec les autres.

Certains utilisateurs téléchargent des unités de travail et retournent des résultats depuis un seul ordinateur, mais effectuent le calcul des unités de travail depuis des machines différentes. Si les ordinateurs sont tous du même type et exécutent tous la même version de SETI@home, alors la procédure ci-dessus fonctionnera.

Par contre vous pourriez vouloir ne déplacer que "work_unit.sah" ou "result.sah" entre des ordinateurs différents exécutant SETI@home. Si vous ne déplacez que "work_unit.sah", SETI@home effacera les autres fichiers et donc l'unité de travail sera reprise depuis le début.

Si vous ne déplacez que "result.sah" vers un autre ordinateur, ce client SETI@home enverra les résultats vers le serveur lors de son relancement.

(Windows) IMPORTANT : Assurez-vous de bien sortir complètement de SETI@home avant de déplacer les fichiers (en cliquant avec le bouton droit sur son icône dans la zoner système de la barre des tâches, et en cliquant l'option "Exit" (sortir) dans le menu surgissant. Si vous choisissez "Exit" depuis le menu File (Fichier) de la fenêtre application maximisé ou si vous cliquez la case de fermeture ou si vous tapez le raccourci clavier Alt+F4, cela ne sort PAS complètement du logiciel. Une fois SETI@home complètement fermé, l'écran de veille SETI@home redémarrera automatiquement l'application s'il se déclenche, ou bien vous pourrez le redémarrer de façon usuelle en double-cliquant sur le fichier SETI@home.exe ou un raccourci posé sur le bureau ou installé dans le menu Démarrer.

(Macintosh) IMPORTANT : Assurez-vous de bien sortir complètement de SETI@home avant de déplacer les fichiers. Une fois SETI@home complètement fermé, l'écran de veille SETI@home redémarrera automatiquement l'application s'il se déclenche, ou bien vous pourrez le redémarrer de façon habituelle en cliquant sur l'option "Launch" (lancer) de l'icône SETI@gome de la barre de menu.

Retour à la page d'aide.

 
Page mise à jour le lundi 14 mai (2001-05-14 16:09:53 +0200).
Site Web convenant à tout public : Étiquette ICRA (RSACi), Classification SafeSurf et Weburbia Safe For Kids
.
Traduction en Français : Philippe Verdy - Copyright ©1999-2001 SETI@home (U.C. Berkeley).