Sommaire SETI@home
Depuis chez vous, partez à la
Recherche d'une Intelligence
Extraterrestre
.

Page de référence : Anglais (English). Auteur : Ron Hipschman.

La recherche SETI par radio.

Dossier réalisé par Ron Hipschman.

La recherche SETI est une tâche immense. Où et comment devons nous chercher ? Nous devons nous accorder sur la méthode. Plusieurs viennent à l'esprit.

D'abord, nos amis aliènes pourraient voyager dans un vaisseau spatial et nous visiter. Ca serait une grande méthode de communication -- face à face. Malheureusement, en dépit de toutes les allégations de Roswell et autres aliènes et visions d'O.V.N.I., il n'y a pas la moindre évidence scientifique que des aliènes aient jamais visité la Terre. Pas une seule. La quantité d'énergie et le temps nécessaire pour le voyage entre les étoiles est si immense qu'une méthode bien plus "économique" est requise.

Avec quelques simples calculs, vous pouvez prouver que même si quelqu'un inventait un vaisseau doté du plus efficace type de propulsion (les fans de "Star Trek" seront ravis de savoir que cela implique de la matière et de l'anti-matière !), un voyage vers la plus proche de nos étoiles, Alpha du Centaure, avec aller-retour de vingt ans, consommerait assez d'énergie pour alimenter un millions de foyers domestiques pendant trente millions d'années ! Et ce voyage ne pourrait embarquer que quelques passagers ! Voilà qui n'est guère une façon économique de communiquer à cause de cette quantité d'énergie, qui au tarif d'aujourd'hui, coûterait la bagatelle de 30 millions de milliards de dollars. Pouvez-vous imaginer un quelconque gouvernement aliène allouant ce type de ressources pour envoyer seulement quelques uns de leurs sujets faire une visite amicale ?

Bien sûr ils pourraient envoyer des milliers ou des millions de sondes légères annonçant leur existence, et ces sondes pourraient leur rapporter leurs découvertes, mais ce serait coûteux à la fois en temps et en énergie. Bien que nous aimerions croire aux vitesses hyper-lumière, au décalage inter-dimensionnel, et en tous autres fabuleuses techniques de la science fiction, elles ne sont que ce qu'elles sont, de la fiction.

Comment contacteriez-vous un ami ou votre famille vivant dans un pays éloigné si tout ce que vous vouliez c'est dire "bonjour !" Vous vous déplaceriez ? Probablement non.

Vous prendriez votre téléphone, ou enverriez un courrier, ou avec l'équipement adéquat, vous pourriez établir une visioconférence. Toutes ces méthodes sont bien plus économiques et plus rapides que d'envisager un voyage par avion. De la même manière, une civilisation avancée choisirait probablement de communiquer via des méthodes "économiques."

Fausse image d'OVNI

Il semble improbable que des civilisations aliènes emprunteront les 30 quadrillions de dollars d'énergie au coût actuel pour nous visiter en personne. Les contacts par signaux radio sont bien plus économiques. La photo ci-dessus est encore un autre leurre d'O.V.N.I.


La meilleure méthode que nous connaissons est de communiquer par ondes radio. La transmission d'information par ondes radio est très économique, utilise un équipement facile à construire, et a la capacité de transport d'information nécessaire pour cette tâche. L'information voyage aussi à la vitesse la plus rapide dans l'univers, la vitesse de la lumière.

De plus, si vous utilisez un radio transmetteur, vous pouvez le pointer dans des millions de directions et communiquer simultanément avec beaucoup de civilisations différentes. Impossible d'en faire autant avec un vaisseau ! Considérez toutes les façons dont vous utilisez les transmissions radio : la radio et la TV bien sûr, mais aussi leur télécommande, le téléphone cellulaire ou sans fil, les messagers de poche, toutes les communications par satellite, la navigation G.P.S., et bien d'autres. Sur Terre, nous avons déjà décidé de la méthode la plus efficace !

Donc puisque nous allons chercher des aliènes tentant de nous contacter par ondes radio, nous avons un autre problème dans les mains. Quand vous allumez votre radio, vous devez décider quelle fréquence, ou canal, vous allez écouter. Vous pouvez la régler sur diverses bandes -- modulation de fréquence (FM) ou d'amplitude (AM) en grandes, petites ou moyennes ondes, musique, météo, police, etc... -- pour trouver votre programme favori.

De la même manière, nous devons régler notre oreille extraterrestre pour trouver nos amis liens. Le spectre électromagnétique est d'une très, très grande étendue et il y a quelques phénomènes que nous devrions examiner, au moins, pour trouver une raisonnablement petite région du spectre électromagnétique dans laquelle démarrer notre recherche.

"La recherche SETI par radio"
Suite...
 
Page mise à jour le lundi 14 mai (2001-05-14 16:24:14 +0200).
Site Web convenant à tout public : Étiquette ICRA (RSACi), Classification SafeSurf et Weburbia Safe For Kids
.
Traduction en Français : Philippe Verdy - Copyright ©1999-2001 SETI@home (U.C. Berkeley).