Sommaire SETI@home
Depuis chez vous, partez à la
Recherche d'une Intelligence
Extraterrestre
.

Page de référence : Anglais (English). Auteur : Ron Hipschman.

La recherche SETI par radio.

Le plus large télescope au monde et celui utilisé pour la recherche SETI à Berkeley est le Radio-télescope d'Arecibo, au nord-ouest de Puerto Rico, près de la ville d'Arecibo. Le télescope dispose d'un miroir fixe de 305 mètres (1000 pieds) de large, construit dans une cuvette rabotée dans un terrain de Karst.

Afin d'imaginer combien grande est cette baignoire, il faudrait 10 milliards de bols de céréales normaux pour remplir le miroir radio jusqu'au bord ! Encore difficile à imaginer ? La surface de l'immense assiette dépasse 18 acres ou 26 terrains de football en superficie ! L'assiette réfléchit et concentre les faibles signaux célestes sur les antennes de réception montées 150 mètres (450 pieds) plus haut.

Puisque ce miroir est fixe et ne peut pivoter, les antennes de réception sont montées sur un rail incurvé en arc, leur permettant de "regarder" des objets écartés à plus de 20 degrés du zénith (situé directement au dessus.) Ce bras cintré est lui-même monté sur une piste circulaire pour permettre aux antennes de suivre un objet alors qu'il se déplace à travers le ciel à cause de la rotation de la terre. Ces deux mouvements donnent au télescope la capacité de balayer une grande part du ciel.

Première vue depuis le sommet Seconde vue depuis le sommet Salle d'expériences Vue du centre d'accueil des visiteurs Première vue prise d'en bas Seconde vue prise d'en bas Image map for QTVR

Cliquez sur une image pour voir une scène QuickTime VR. Chaque scène fait 825 Ko et requière le plug-in QuickTime.


Le foyer Grégorian

Le "foyer Gregorian" est à l'intérieur du dôme. Le retour de ligne est la structure élancée à gauche du dôme.


Le télescope a deux systèmes principaux d'antenne : le retour de ligne de SETI@home, et le foyer géant "Gregorian" en forme de dôme. Le Gregorian est une addition nouvelle à l'Observatoire d'Arecibo.

 Dans le dôme sont disposés deux réflecteurs radio qui focalisent plus finement les signaux radio sur les détecteurs. Bien que le dôme semble un peu petit sur les photos, son diamètre atteint en fait près de 25 mètres (85 pieds) !

La salle de contrôle

Une vue de la salle de contrôle à Arecibo.



Dans cette vue prise depuis la cabine de l'auteur, vous pouvez voir que le télescope est encerclé par la forêt tropicale. Cliquez sur le graphique pour écouter les sons de la forêt durant la nuit.
Clip sonore RealMedia


Arecibo à travers les arbres
"La recherche SETI par radio"
Suite...
   
Page mise à jour le lundi 14 mai (2001-05-14 15:08:48 +0200).
Site Web convenant à tout public : Étiquette ICRA (RSACi), Classification SafeSurf et Weburbia Safe For Kids
.
Traduction en Français : Philippe Verdy - Copyright ©1999-2001 SETI@home (U.C. Berkeley).