Sommaire SETI@home
Depuis chez vous, partez à la
Recherche d'une Intelligence
Extraterrestre
.

Page de référence : Anglais (English).

Interférences en Radio-Fréquences.

Ne nous appelez pas, nous vous appèlerons.

I.R.F. - Interférences en Radio-Fréquences.

SETI@home est certainement un des projets Internet les plus passionnants jamais tentés. Au seul moyen d'un programme écran de veille, vous pouvez participer à la plus grande quête de toutes - rechercher de la vie intelligente ailleurs dans le cosmos. Votre écran de veille SETI@home recueille des données du radio-télescope le plus sensible du monde et fait une analyse très détaillée des signaux reçus. Une telle sensibilité à la fois dans perception du télescope et l'analyse de données fait qu'il est possible de capter des signaux qui ne proviennent pas de sources extra-terrestres. Beaucoup de nos participants ont vu ces signaux et nous ont écrit ou appelés bouillants d'excitation au sujet de leur dramatique découverte. Malheureusement il est énormément plus facile de détecter les signaux nés sur Terre que ça ne l'est pour les signaux extra-terrestres. Considérons donc quelques exemples de ces signaux interférents.


1. Interférences en bande étroite.

Rappelez-vous que le radio-télescope est fixe en position. Bien que les antennes de réception puissent être déplacées pour suivre des objets pendant une courte période, SETI@home ne le fait pas. SETI@home est un système ajouté en greffon et utilise le télescope même si personne ne le contrôle ou même si d'autres astronomes continuent leur travail. SETI@home préfère (et même requière) que l'antenne SETI@home ne suive PAS le ciel. SETI@home recherche spécifiquement les signaux qui commencent très faibles, deviennent plus fort, puis retombe dans une période de 12 secondes. Pourquoi 12 secondes ? C'est le temps que met un objet du ciel pour traverser le "faisceau" (angle de vue) du télescope. Si un signal a une puissance stable dans le temps, nous savons qu'il s'agit d'une interférence d'une source terrestre.

Cliquez sur l'un ou l'autre des aperçus ci-contre pour voir à quoi cela peut ressembler sur votre écran de veille. Ici il s'agit d'un signal en bande étroite, c'est à dire que sa fréquence est restreinte à un domaine très étroit du spectre de fréquences. Vous pouvez le voir aisément car le "mur" que forme le signal dans le graphique n'est guère plus large qu'un seul pixel. Notez que le signal est continu durant les 107 secondes de données - preuve de son origine terrestre. Dans notre cas, ce n'est pas ce qui nous intéresse.

aperçu d'un signal en bande étroite
aperçu d'un signal en bande étroite

2. Interférences en large bande.

L'interférence en bande étroite n'est pas le seul type d'I.R.F. (Interférence en Radio-Fréquences) que vous verrez dans vos graphiques. Les signaux en bande large - ceux qui couvrent un large spectre de fréquences - peuvent également être générés sur Terre et détectés par SETI@home. Nous ne croyons pas ce sont pas les types de signaux que des êtres extraterrestres enverraient. La couverture d'une large étendue de fréquences avec la puissance nécessaire sera un gaspillage non nécessaire de leurs ressources d'énergie. Plus le spectre de fréquence est étendu, moins on peut fournir l'énergie d'une fréquence de signal qui se distingue du bruit sidéral. Parfois, des interférences liées à la Terre produisent ces types de signaux.

Cliquez un aperçu pour voir un exemple de ces signaux. Dans ce cas, un puissant signal radar a complètement saturé le système d'antenne et de détection. Ce n'est pas non plus ce que nous recherchons.

aperçu d'un signal en large bande
aperçu d'un signal en bande étroite

3. Tests et vérifications.

Plus certainement, s'il y a un signal intelligent à détecter, il sera souvent occulté par le bruit dans notre graphe, probablement invisible sans aide à nos yeux, mais il deviendra évident gràce à l'analyse détaillée que mène votre ordinateur. Les milliards de calculs que vous faites dévoileront, espérons-le, ce message dont nous rêvons tant la présence. Si vous voyez quelque évidence d'un signal sur votre écran, il est très important que vous ne contacteiez PAS les média avant que le signal soit vérifié et certifié. Les fausses alarmes entameraient sérieusement la crédibilité de SETI@home et tous les autres programmes SETI sérieux. Soyez patient et n'attendez rien. S'il y a un réel signal, nous nous engageons à vous en informer personnellement, et vous retiendrons "dans le cercle" des auteurs concernant la progression de la recherche.

Cliquez l'aperçu. Si vous voyez quoi que ce soit qui ressemble à ça, alors vous pouvez vous sentir un peu excité ou fasciné (et peut-être un peu effrayé ou déçu, voire les deux). Vous n'avez toutefois pas de quoi vous surexciter. Votre découverte doit encore subir un ensemble rigoureux de tests et de vérifications pour prouver qu'il est réellement d'origine extra-terrestre. Consultez la "Déclaration de Principes" (en Anglais) qui couvre bien ce qui doit se passer si un signal est détecté. Si votre signal passe tous les tests et vérifications, alors nous aurons de quoi être excités !

Intelligent ? A vous de voir...

Des idées ? Écrivez-nous !

Retour au sommaire de SETI@home.

 
Page mise à jour le jeudi 08 mars (2001-03-08 22:40:00 +0100).
Site Web convenant à tout public : Étiquette ICRA (RSACi), Classification SafeSurf et Weburbia Safe For Kids
.
Traduction en Français : Philippe Verdy - Copyright ©1999-2001 SETI@home (U.C. Berkeley).