Sommaire SETI@home
Depuis chez vous, partez à la
Recherche d'une Intelligence
Extraterrestre
.

Page de référence : Anglais (English).

Des interférences intelligentes ???

Bien qu'apparemment intelligente, nous avons de fortes présomptions que cette capture d'écran puisse avoir été générée par une source bien plus "locale" que les plus proches étoiles.

Bon essai, malgré tout... Nous classerons celui-ci comme une "interférence intelligente". Un tel signal peut malgré tout se glisser accidentellement dans nos données, provenant d'un écho atmosphérique d'une source humaine lointaine ou de très faible puissance, produite par un émetteur terrestre mal réglé.


Une interférence intelligente ?

N'espérez donc pas reconnaître dans un véritable signal extra-terrestre un texte en clair, un alphabet, ou une forme humaine. Même sur Terre, nos différences culturelles nous amène à considérer des messages intelligents disposant d'une graphie très différente. Considérez simplement des langues aussi différentes et pourtant tout autant intelligentes que les langues à alphabet latin, grec, cyrillique, mais aussi arabe, hébreu, sanscrit, urdu, chinois, coréen, vietnamien, amérindiens, et même les idéogrammes antiques.

Il en sera de même des systèmes de numération usuellement décimal, mais aussi binaire dans l'informatique, duodécimal (dans certaines cultures la base 12 joue le rôle de notre base 10 basée sur le nombre de nos doigts), ou encore basé sur l'existence de cycles naturels tels nos cycles solaires et lunaires, ou sur des quantités appréhensibles par l'homme tels que nos unités agraires, et nos monnaies d'échange, ou la mesure de notre temps avec un système mixant des cycles tous de longueurs différentes, et que nous utilisons couramment pour mesurer par exemple le temps en ères, siècles, années, mois, semaines, jours, heures, minutes, secondes.

Comprenez seulement que nos systèmes sont nés du rassemblement de cultures qui se sont qui se sont développées de façon séparées dans le temps et dans l'espace, et ont réunis leurs connaissances dans un patrimoine commun de l'humanité. Et il n'y a aucune raison de penser que d'autres cultures intelligentes extra-terrestres reproduisent l'un quelconque de nos schémas de pensée et d'organisation.

Enfin sachez que même si une civilisation avait pu décrypter et comprendre un de nos langages et essayait de communiquer avec nous avec ce langage, elle ne pourrait utiliser que celui qui leur serait parvenu, la distance de telles civilisations impliquant un décalage dans le temps durant lequel les cultures humaines auront considérablement évolué, car ceci nous amène à considérer notre propre histoire des langues et des civilisations (à l'échelle de notre histoire communicante, les distances parcourues par un signal radio sont encore bien faibles...).

Aussi il n'y a presque aucune chance qu'une civilisation extra-terrestre nous ait déjà répondu, et tout au plus devons nous nous attendre à plutôt tenter de capter des messages incompréhensibles provenant de civilisations plus anciennes que les nôtres (et pas forcément destinés à nous !), qu'il nous faudra bien nous résoudre à décrypter en dépit de nos différences culturelles.

Des questions ? Écrivez-nous !

Retour à la page des I.R.F.

Retour au sommaire de SETI@home.

 
Page mise à jour le jeudi 08 mars (2001-03-08 22:40:00 +0100).
Site Web convenant à tout public : Étiquette ICRA (RSACi), Classification SafeSurf et Weburbia Safe For Kids
.
Traduction en Français : Philippe Verdy - Copyright ©1999-2001 SETI@home (U.C. Berkeley).