Changements dans la version 3.0 de SETI@home.
La version 3.0 ajoute des améliorations au niveau de l'étendue des
calculs scientifiques effectués aux améliorations opérationnelles des versions 2.x.
Toutes plates-formes.
- Optimisation des calculs de FFT. Nous avons adopté les
routines hautement optimisées Ooura de calcul de
FFT, développées à l'Université de Tokyo. Nos tests démontrent une
amélioration de 60% de la vitesse de calcul par rapport aux versions
2.x avec un sacrifice de 4% seulement en terme de consommantion
mémoire.
- Grace au temps CPU gagné par l'optimisation du code FFT, nous
pouvions alors ajouter un nouveau composant scientifique majeur. Le
client SETI@home effectue désormais deux nouveaux types de
détection d'impulsions. Cela signifie que vous verrez
occasionnellement deux nouveaux types de signaux dans les fichiers de
résultats : "pulse" (impulsion) et "triplet".
Ces algorithmes sont expliqués complètement here.
- Nous avons également pu accroître l'étendue des vitesses de
dérive Doppler pour laquelle le client analyse chaque unité de
travail. Nous sommes ainsi passé de +/- 10 Hz/s à
+/- 50 Hz/s. Avec cette étendue, nous pourrions ainsi
détecter une version extra-terrestre de notre propre système de
satellites en orbite terrestre basse. Il s'agit d'un espace de travail
qui n'a jamais exploré auparavant. Mais pour ne pas trop pénaliser les
temps d'exécution, nous n'effectuons le calcul sur les données que sur
une résolution spectrale de 0,3 Hz et moins, pour les vitesses de
dérive au delà de 10 Hz/s.
- Des améliorations dans la sauvegarde de l'état des calculs.
L'algorithme de détection des impulsions est extrêmement intensif en
terme de puissance de calcul aux résolutions spectrales de temps les
plus files. Nous avons étendu l'algorithme de sauvegarde de l'état de
façon à ce que tout redémarrage du client le fera retourner
exactement au point où il en était dans la recherche des
gaussiens/impulsions/triplets, au lieu de redémarrer au point courant
de vitesse de dérive Doppler et de résolution spectrale.
- Nous avons rendu le seuil de l'ajustement gaussien (test du Chi2
pondéré) de 10.0 à 8.8. Cela a été fait pour deux raisons. Tout
d'abord, nous avons consulté un grand nombre de résultats gaussiens et
nous sommes aperçu que ces ajustements entre 8.8 et 10.0 ne montraient
pas de courbe gaussienne convaincante. En fait, elles apparaissaient
trop formées de pics. Deuxièmement, avec l'extension de l'étendue des
dérives Doppler, notre taux de retour des gaussiens se serait accrût
d'un facteur 5. Etant donné que la majorité de ces signaux seraient de
fausses détections, nous avons dû réduire ce seuil.
Versions graphiques.
- De nouveaux graphiques affichent les algorithmes de détection
d'impulsion.
- Le panneau qui affiche les recherches de gaussiens/impulsions/triplets
cycle parmi chacun des meilleurs signaux de chaque type, quand le client
n'est pas en train d'effectuer l'une de ces recherches.
Note sur les temps d'exécution
et les statistiques individuelles ou par équipe.
L'effet combiné de l'optimisation des FFT, de la détection d'impulsions,
et de lextension du domaine de recherche des vitesses de dérive Doppler est
telle qu'une unité de travail typique prendra environ 40% de temps de plus
pour s'achever avec la version 3.0, quelle que soit la plate-forme
d'exécution du code. Cela affecte évidemment les statistiques. Il vous
faudra donc plus de temps pour accroître vos statistiques de résultats
reçus. Bien qu'il serait bien de faire en sorte que les résultats des
unités de travail effectuées avec la version 3.0 (ou l'une des versions
Beta 2.7x) soient plus pondérés que les autres, nous n'avons pas ajouté
cette complexité à notre serveur.
Il y a une grande discussion concernant la plus grande variabilité des
temps d'exécution de la version 3.0, mais ceci est expliqué dans notre FAQ (en particulier le temps
d'exécution dépend notamment de la distance angulaire parcourue par le
télescope dans le ciel pour une même unité de travail de 107 secondes,
et de la stabilité de l'évolution du télescope qui par ailleurs
poursuit ses propres recherches). Tout au long de son implication au
projet, chaque participant recevra à la fois des unités de travail
"rapides" et "lentes". Cela devrait se stabiliser en
moyenne et ne devrait donc pas affecter beaucoup vos classements dans les
statistiques.
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