Sommaire SETI@home
Depuis chez vous, partez à la
Recherche d'une Intelligence
Extraterrestre
.

Page de référence : Anglais (English)

Changements dans la version 3.0 de SETI@home.

La version 3.0 ajoute des améliorations au niveau de l'étendue des calculs scientifiques effectués aux améliorations opérationnelles des versions 2.x.

*Toutes plates-formes.

  • Optimisation des calculs de FFT. Nous avons adopté les routines hautement optimisées Ooura de calcul de FFT, développées à l'Université de Tokyo. Nos tests démontrent une amélioration de 60% de la vitesse de calcul par rapport aux versions 2.x avec un sacrifice de 4% seulement en terme de consommantion mémoire.
  • Grace au temps CPU gagné par l'optimisation du code FFT, nous pouvions alors ajouter un nouveau composant scientifique majeur. Le client SETI@home effectue désormais deux nouveaux types de détection d'impulsions. Cela signifie que vous verrez occasionnellement deux nouveaux types de signaux dans les fichiers de résultats : "pulse" (impulsion) et "triplet". Ces algorithmes sont expliqués complètement here.
  • Nous avons également pu accroître l'étendue des vitesses de dérive Doppler pour laquelle le client analyse chaque unité de travail. Nous sommes ainsi passé de +/- 10 Hz/s à +/- 50 Hz/s. Avec cette étendue, nous pourrions ainsi détecter une version extra-terrestre de notre propre système de satellites en orbite terrestre basse. Il s'agit d'un espace de travail qui n'a jamais exploré auparavant. Mais pour ne pas trop pénaliser les temps d'exécution, nous n'effectuons le calcul sur les données que sur une résolution spectrale de 0,3 Hz et moins, pour les vitesses de dérive au delà de 10 Hz/s.
  • Des améliorations dans la sauvegarde de l'état des calculs. L'algorithme de détection des impulsions est extrêmement intensif en terme de puissance de calcul aux résolutions spectrales de temps les plus files. Nous avons étendu l'algorithme de sauvegarde de l'état de façon à ce que tout redémarrage du client le fera retourner exactement au point où il en était dans la recherche des gaussiens/impulsions/triplets, au lieu de redémarrer au point courant de vitesse de dérive Doppler et de résolution spectrale.
  • Nous avons rendu le seuil de l'ajustement gaussien (test du Chi2 pondéré) de 10.0 à 8.8. Cela a été fait pour deux raisons. Tout d'abord, nous avons consulté un grand nombre de résultats gaussiens et nous sommes aperçu que ces ajustements entre 8.8 et 10.0 ne montraient pas de courbe gaussienne convaincante. En fait, elles apparaissaient trop formées de pics. Deuxièmement, avec l'extension de l'étendue des dérives Doppler, notre taux de retour des gaussiens se serait accrût d'un facteur 5. Etant donné que la majorité de ces signaux seraient de fausses détections, nous avons dû réduire ce seuil.

*Versions graphiques.

  • De nouveaux graphiques affichent les algorithmes de détection d'impulsion.
  • Le panneau qui affiche les recherches de gaussiens/impulsions/triplets cycle parmi chacun des meilleurs signaux de chaque type, quand le client n'est pas en train d'effectuer l'une de ces recherches.

*Note sur les temps d'exécution et les statistiques individuelles ou par équipe.

L'effet combiné de l'optimisation des FFT, de la détection d'impulsions, et de lextension du domaine de recherche des vitesses de dérive Doppler est telle qu'une unité de travail typique prendra environ 40% de temps de plus pour s'achever avec la version 3.0, quelle que soit la plate-forme d'exécution du code. Cela affecte évidemment les statistiques. Il vous faudra donc plus de temps pour accroître vos statistiques de résultats reçus. Bien qu'il serait bien de faire en sorte que les résultats des unités de travail effectuées avec la version 3.0 (ou l'une des versions Beta 2.7x) soient plus pondérés que les autres, nous n'avons pas ajouté cette complexité à notre serveur.

Il y a une grande discussion concernant la plus grande variabilité des temps d'exécution de la version 3.0, mais ceci est expliqué dans notre FAQ (en particulier le temps d'exécution dépend notamment de la distance angulaire parcourue par le télescope dans le ciel pour une même unité de travail de 107 secondes, et de la stabilité de l'évolution du télescope qui par ailleurs poursuit ses propres recherches).  Tout au long de son implication au projet, chaque participant recevra à la fois des unités de travail "rapides" et "lentes". Cela devrait se stabiliser en moyenne et ne devrait donc pas affecter beaucoup vos classements dans les statistiques.

Retour à la page d'aide.

 
Page mise à jour le lundi 14 mai (2001-05-14 18:19:48 +0200).
Site Web convenant à tout public : Étiquette ICRA (RSACi), Classification SafeSurf et Weburbia Safe For Kids
.
Traduction en Français : Philippe Verdy - Copyright ©1999-2001 SETI@home (U.C. Berkeley).