Sommaire SETI@home
Depuis chez vous, partez à la
Recherche d'une Intelligence
Extraterrestre
.

Page de référence : Anglais (US English).

 Retour au sommaire de SETI@home.


 Informations sur SETI et SETI@home :

  Calendrier des opérations.

 État du serveur.

  Rapports techniques :

1999
  mai
juin
juil.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.
2000
jan.
fév.
mar.
avr.
mai
juin
juil.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.
2001
jan.
fév.
mar.
avr.
mai
juin
juil.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.

 Aidez-nous.

 Utilisez SETI@home.

 Statistiques et résultats.

Les rapports techniques sur SETI@home.

Février 2001.

Mercredi 7 février 2001.
Nous avions programmé ce matin un arrêt du serveur pendant deux heures, pour réarranger le local des serveurs, et faire de la place pour installer un nouveau système de base de données. Nous avons profité de cette opportunité pour remplacer une des anciennes cartes contrôleurs de disques RAID du serveur de la base de données scientifiques par une nouvelle, et pour démêler le terrible paquet de câbles d'alimentation, Ethernet, SCSI et série derrière la table du serveur. Le serveur est maintenant de nouveau accessible.
Lundi 5 février 2001.
L'arrêt des serveurs initialement prévu ce matin a été remis au mercredi matin.
Jeudi 1er février 2001.
Dorénavant, il est impossible de se connecter au serveur de données avec toutes les anciennes versions du logiciel client 3.0 et antérieures. Le changement a eu lieu sur les serveurs DNS décrivant le domaine Internet "ssl.berkeley.edu" sur lequel sont inscrits les serveurs SETI@home utilisés par les logiciels clients. L'ancien nom de domaine du serveur de données n'existe plus, et les anciens clients seront dans l'incapacité de se connecter et afficheront maintenant une erreur lors des tentatives de connexion. La mise à jour du logiciel client en version 3.03 ou supérieure est désormais obligatoire pour toutes les plates-formes disponibles. Si ce n'est pas fait, vous pouvez télécharger sur ce site web la mise à jour nécessaire. Quelques plates-formes (moins souvent utilisées par nos utilisateurs) n'ont pas encore de logiciel client disponible en version 3.03, mais des versions nouvelles seront rapidement ajoutées.
Nous avons du procéder ainsi car certaines anciennes versions sur certaines plates-formes ne semblent pas répondre correctement à la demande d'arrêt émise par le serveur, ce qui aurait conduit à une boucle infinie de tentatives de connexions de la part de ces clients, et aurait saturé inutilement la bande passante du serveur de données pour les clients les plus nombreux, notamment ceux qui utilisaient encore des version 1.x et 2.x sous Windows, nuisant ainsi à tout le monde durant une période prolongée. Le changement de nom de domaine du serveur utilisé à compter de la version 3.03 permet d'éviter tout trafic sur notre serveur en reportant directement les tentatives erronées de connexion au niveau du seul client. La mise à jour du client suffit pour poursuivre les calculs et obtenir immédiatement les meilleures performances pour les accès d'Internet à notre serveur.
L'évolution du logiciel et des buts de recherche ayant évolué, il était nécessaire de continuer le projet avec une version 3.x, de façon à prendre en compte la recherche des nouveaux signaux. La version 3.0 aurait pu suffire à la poursuite du projet car elle prend en compte la recherche des nouveaux types de signaux (triplets et impulsions) et l'extension du domaine de recherche (valeurs plus nombreuses de la vitesse de dérive Doppler en fréquence pour détecter des émetteurs orbitaux), mais elle ne prenait pas en compte le changement de nom du serveur de données.
Et du fait de ces évolutions dans la masse de calcul à effectuer, le temps de calcul de chaque unité de travail sera doublé (en moyenne) pour tous les utilisateurs, par rapport aux meilleures versions 1.x et 2.x précédentes. De plus, la prise en compte des critères variables sur les conditions d'acquisition des signaux sur le télescope (notamment la vitesse angulaire de balayage du faisceau dans le ciel) modifient la quantité de calcul en fonction de chaque unité de travail, et rendent plus variables qu'auparavant les temps de calcul des unités de travail individuelles : auparavant une unité de travail représentait une charge totale de travail d'environ 1,4 Téra-flops (sauf en cas d'abandon avant la fin si le signal est trop bruité) alors que depuis la version 3.0 elle représente de 1,5 à 4,1 Téra-flops ce qui affecte naturellement le temps de calcul.

Des questions ?  Écrivez-nous !

Retour en haut de cette page.

 Retour au sommaire de SETI@home.

 
Page mise à jour le dimanche 15 juillet (2001-07-15 13:37:18 +0200).
Site Web convenant à tout public : Étiquette ICRA (RSACi), Classification SafeSurf et Weburbia Safe For Kids
.
Traduction en Français : Philippe Verdy - Copyright ©1999-2001 SETI@home (U.C. Berkeley).