Sommaire SETI@home
Depuis chez vous, partez à la
Recherche d'une Intelligence
Extraterrestre
.

Page de référence : Anglais (US English).

 Retour au sommaire de SETI@home.


 Informations sur SETI et SETI@home :

  Calendrier des opérations.

 État du serveur.

  Rapports techniques :

1999
  mai
juin
juil.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.
2000
jan.
fév.
mar.
avr.
mai
juin
juil.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.
2001
jan.
fév.
mar.
avr.
mai
juin
juil.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.

 Aidez-nous.

 Utilisez SETI@home.

 Statistiques et résultats.

Les rapports techniques sur SETI@home.

Mai 2001.

Jeudi 31 Mai 2001.
Suite à l'alerte de sécurité : nous avons compris le procédé ayant parmi de collecter ces adresses (près de 50 000) victimes ensuite du spam, et avons modifié le logiciel de notre serveur. Désormais, lors d'une requête de changement de compte SETI@home l'adresse de courriel ne sera plus incluse avec les cumuls statistiques du compte dans le fichier "user_info.sah" transmis par certaines requêtes au serveur, ces requêtes étant normalement effectuées par le client SETI@home.
Notez malgré tout que le fichier user_info.sah conserve localement cette information pour permettre au client SETI@home de se connecter ensuite au serveur, car ce champ d'adresse n'est pas modifié lors du changement de compte ou de la mise à jour des statistiques. Aucune mise à jour du client SETI@home ne sera nécessaire suite à cette modification du serveur.
Malheureusement, certains outils complémentaires de gestion de statistiques personnelles (indiqués dans nos pages de liens) en souffriront et devrons être modifiés pour les gérer à nouveau. Cela concerne notamment les utilisateurs de SetiSpy 3.0.5 sous Windows qui doit vous proposer une mise à jour.
Dimanche 27 Mai 2001.
Alerte de sécurité ! Nous avons reçu plusieurs rapports de la part de nos participants suggérant qu'une partie du trafic SETI@home aurait été intercepté depuis Internet. Nous regardons activement ce qu'il en est et considérons l'information très sérieusement. Si vous avez reçu un courriel qui commence par "Dear SETI@home user", veuillez faire suivre le message original (complet avec ses entêtes : utilisez la fonction "Transférer" ou "Forward" de votre outil de messagerie) à SETI@home ( setiathome@setiathome.berkeley.edu).
Le bulletin de sécurité en Anglais relatif à cette alerte est également disponible sur le site SETI@home Américain de U.C.Berkeley.
Les premiers sites web référencés dans ces courriels, et qui contenaient des contenus piratés ont été fermés par les administrateurs des hébergeurs gratuits utilisés, dans les heures qui ont suivi les premiers envois par spam. Aidez-nous à pister les fauteurs de troubles et à identifier les informations qui auraient ainsi été piratées, ainsi que toutes les listes de diffusion publiques ou non qui auraient été utilisées pour effectuer ces envois abusifs. Si vous recevez de nouveaux courriels (sans doute avec un titre différent) référençant les mêmes données, merci de nous avertir le plus rapidement possible.
Mercredi 23 Mai 2001.
La restauration de la base de données scientifique est achevée. Toutes les statistiques cumulées sont maintenant actualisées. Merci pour votre patience.
Lundi 21 Mai 2001.
La restauration de la base de données scientifique se poursuit et devrait s'achever mercredi 23 en fin de journée. Merci pour votre patience.
Nos archives de résultats sous forme de * graphes cliquables est maintenant accessible en ligne. Revenez régulièrement pour des mises à jour fréquentes. Lisez le  bulletin scientifique n°7 pour plus d'informations.
Mercredi 16 Mai 2001.
Nous tenons à dire aujourd'hui bravo et bienvenue à Bern Ziegler, qui est devenu le 3 millionième utilisateur de SETI@home !
Après plusieurs jours de tentatives pour tenter de fixer les dommages à la base de données, nous sommes venu à la conclusion qu'une restauration était la seule option restante. Nous profitons de l'opportunité pour modifier la configuration du serveur pour, espérons le, une fiabilité améliorée. Les mauvais fonctionnements des contrôleurs RAID SCSI ont été à l'origine de la plupart des pannes majeures, sur notre configuration où ceux-ci sont fortement et constamment sollicités. Nous avons décidé d'arrêter d'utiliser le RAID matériel, et d'utiliser une configuration RAID logicielle. Le RAID logiciel nous permettra en effet de faire du miroir et de la segmentation parallèlement sur plusieurs contrôleurs, aussi un échec sur un seul contrôleur ne devrait plus faire tomber tout le serveur ou nous conduire à une situation irrécupérable. Nous sommes en train de reconfigurer le tout maintenant, notamment en permutant les disques miroirs d'un contrôleur à l'autre. La restauration devrait commencer demain. Il y a 13 bandes à restaurer. La dernière fois, il nous a fallu 4 heures par bande, aussi cela représente un peu plus de 2 jours pour tout restaurer, à supposer qu'on ne dorme pas.
Le serveur scientifique n'étant pas disponible, les statistiques cumulées sur le web (nombre de signaux de crête/gaussiens/pulsatifs/triplets, graphiques, ...) ne pourront pas être rafraîchies et resteront inexactes pendant toute la durée de la restauration.
Lundi 14 Mai 2001.
Le projet SETI@home entre aujourd'hui dans sa troisième année d'ouverture officielle au public ! Bravo à tous nos utilisateurs et partenaires pour leur soutien inespéré qui nous permet aujourd'hui de prolonger le projet au delà de sa durée initialement prévue.
Samedi, une des cartes RAID de la machine servant la base de données scientifique et statistique indiquait que tous les disques attachés à elle étaient ont connu des problèmes. Depuis lors, le serveur a fonctionné au mieux qu'il le pouvait, mais sans accès à la base scientifique. Espérons que les journaux de transaction auront évité toute corruption de données et que cela ne nécessitera pas de restauration de la base de données depuis des bandes de sauvegarde.
Vendredi 11 Mai 2001.
La nuit dernière, le serveur a commencé à générer des messages erronés "Duplicate result" (résultat dupliqué) lors de l'envoi des unités de travail par les clients, comme si ceux-ci avaient déjà retourné une fois les résultats pour cette même unité de travail. La cause de ce problème apparaît être liée à une modification du logiciel serveur effectuée hier après-midi. Nous sommes revenus à la version précédente du logiciel serveur, et nous cherchons les causes de ce problème pénalisant, sans doûte lié à une inversion inattendue du test d'existence après l'insertion des premiers éléments de résultats dans la base de données.

Des questions ?  Écrivez-nous !

Retour en haut de cette page.

 Retour au sommaire de SETI@home.

 
Page mise à jour le dimanche 15 juillet (2001-07-15 13:45:07 +0200).
Site Web convenant à tout public : Étiquette ICRA (RSACi), Classification SafeSurf et Weburbia Safe For Kids
.
Traduction en Français : Philippe Verdy - Copyright ©1999-2001 SETI@home (U.C. Berkeley).