Sommaire SETI@home
Depuis chez vous, partez à la
Recherche d'une Intelligence
Extraterrestre
.

Page de référence : Anglais (US English).

 Retour au sommaire de SETI@home.


 Informations sur SETI et SETI@home :

  Calendrier des opérations.

 État du serveur.

  Rapports techniques :

1999
  mai
juin
juil.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.
2000
jan.
fév.
mar.
avr.
mai
juin
juil.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.
2001
jan.
fév.
mar.
avr.
mai
juin
juil.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.

 Aidez-nous.

 Utilisez SETI@home.

 Statistiques et résultats.

Les rapports techniques sur SETI@home.

Mars 2001.

Lundi 5 mars 2001.
Des nouvelles sur l'interruption du réseau : nous confirmons que l'interruption était l'oeuvre de vandales, qui ont coupé la fibre réseau, dans le seul but de récupérer une quantité de chers câbles de cuivre. A cause de la difficulté à trouver la rupture, et de la réparation dans la pluie et la boue (sur la pente d'une vraie piste noire, pas moins), la panne a duré plus de 5 jours.
Nous avons profité de ces jours d'inaccessibilité des serveurs web et de données SETI@home, pour faire de la maintenance hors-ligne de nos équipements, notamment pour scinder notre équipement serveurs en deux salles informatiques distinctes : lorsque tout était dans la même salle, l'équipement chauffait au delà des spécifications.
Nous sommes revenu en ligne samedi 3 mars, et avons rapidement comblé le retard de traitement des clients en attente de connexion pour envoyer les résultats et recevoir les nouvelles unités de travail. Nous avons maintenant rétabli notre régime de croisière, bien que quelques connexions par seconde sont encore rejetées, mais nous tentons d'en déterminer la cause (il s'agit peut-être un problème de montage de disque).
Samedi 3 mars 2001.
Des nouvelles sur l'interruption du réseau : vers 11:00 UTC (03:00 PST) le mardi 27 février 2001, des fibres réseau ont été brisées, coupant complètement d'Internet le Laboratoire de Sciences Spatiales et les Laboratoires Lawrence à Berkeley. Le site web américain et le serveur de données SETI@home ont été inaccessibles durant plusieurs jours pour toute la durée de l'incident. A cause de la large bande passante requise par SETI@home, il s'écoulera près de 24-48 heures une fois le labo reconnecté et les serveurs remis en ligne aujourd'hui vers 21:00 UTC (22:00 CET, 14:00 PST), avant que le serveur de données soit pleinement fonctionnel et accepte toutes les connexions avec de bonnes performances.
Vendredi 2 mars 2001.
Les serveurs de Berkeley ne sont encore accessibles aujourd'hui. Nouvelle information provenant du CNS :
Les réparations devaient être achevées tard aujourd'hui, mais ont été reportées à cause de la pluie la nuit dernière. Apparemment la pluie, la boue, et un terrain instable ont empêché les ouvriers d'amener leur équipement sur le site de réparation. On nous indique qu'ils pourront atteindre le site demain matin 3 mars pour finir les réparations tard dans la journée.
Jeudi 1er mars 2001.
Les serveurs de données SETI@home et le serveur web américain sont inaccessibles depuis le 27 février à 11:30 UTC (12:30 CET, 03:30 PST), suite à un grave et déplorable acte de vandalisme survenu sur une gaine optique du réseau voix/données reliant au reste du monde une partie du campus de l'Université de Californie à Berkeley.
Veuillez patienter sans aviser les auteurs du projet, qui sont avisés du problème et font tout leur possible pour que le service normal soit rétabli, tant pour SETI@home que pour les autres activités de ce secteur de l'Université. Pour l'instant, tout le trafic web du domaine "ssl.berkeley.edu" est redirigé vers un serveur web du C.N.S. (sur un autre site de l'université), où une page provisoire d'information sur cette crise a été publiée.
Nous regrettons qu'un acte aussi stupide ait pu ainsi affecter les nombreux étudiants, professeurs et correspondants travaillant pour ce secteur de l'Université, ainsi que les millions de volontaires participants au projet SETI@home, et nous vous prions de nous excuser pour la gène occasionnée.
Les réparations, menées par le C.N.S. (Communication & Networks Services, chargé du réseau à U.C.B.) sont en cours, et les liaisons ne seront rétablies au mieux que samedi 3 mars en milieu de journée UTC/CET.
Dans l'attente, il est impossible de télécharger le logiciel depuis 2 des sites miroirs situés à Berkeley, ou de connecter vos clients SETI@home au serveur (erreur 16;0 affichée, icône clignotante en rouge...), que ce soit pour vous inscrire au projet, pour télécharger vos unités de travail ou transmettre vos résultats. De même les pages web de consultation ou de modification de vos comptes et statistiques SETI@home sont inaccessibles.
Le C.N.S. a temporairement modifié les enregistrements DNS pour le domaine "ssl.berkeley.edu" afin de publier une page provisoire d'information en Anglais sur cette crise, hébergée par un des autres serveurs web de l'Université (traduction ci-dessous) :
CNS home page

La rupture d'une fibre met sous silence SETI@Home,
au Lawrence Hall of Science.

1er mars 2001.

A environ 3:30 PST (11:30 UTC, 12:30 CET) le mardi 27 février, un câble de fibres optiques connectant le campus de U.C. Berkeley au Laboratoire National du Lawrence Hall à Berkeley (L.B.N.L.) a été sectionné, apparemment par des vandales essayant de "récupérer" du cuivre d'autres câbles voisins.

Les fibres rompues transportent les connexions voix et données pour le L.B.N.L. et aussi pour le Laboratoire de Sciences Spatiales (S.S.L.) et le Hall Lawrence des Sciences. Le S.S.L. héberge le projet SETI@home, aussi les millions de participants qui aident à analyser les données ont été depuis lors incapables de contacter les serveurs SETI@home.

Ce matin, nous (C.N.S.) avons été informé que les réparations seraient achevées durant la journée. Malheureusement ce n'est pas le cas. Le fournisseur a bien fini de poser le nouveau câblage, mais maintenant le L.B.N.L. doit raccorder le nouveau câble aux points de raccordement optiques dans ses murs. Ce travail ne sera pas achevé avant tard dans la journée du vendredi 2 mars (heure PST, soit samedi 3 mars en fin de matinée UTC ou CET).


Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les groupes de nouvelles Internet (newsgroups) sci.astro.seti et alt.sci.seti.

Accueil CNS | Accueil IST | Accueil UCB | Rechercher | Jobs au CNS


Des questions ?  Écrivez-nous !

Retour en haut de cette page.

 Retour au sommaire de SETI@home.

 
Page mise à jour le dimanche 15 juillet (2001-07-15 13:36:27 +0200).
Site Web convenant à tout public : Étiquette ICRA (RSACi), Classification SafeSurf et Weburbia Safe For Kids
.
Traduction en Français : Philippe Verdy - Copyright ©1999-2001 SETI@home (U.C. Berkeley).